Accord trouvé entre tarifsuisse sa et la Société vaudoise de médecine (SVM) pour une baisse d’un centime en 2018

La Société vaudoise de médecine (SVM) et tarifsuisse sa ont finalisé leurs négociations autour de la valeur vaudoise du point TarMed 2018 dans le secteur ambulatoire privé. Une baisse d’un centime (à fr. 0,95) a été convenue. Le Canton doit désormais approuver l’accord signé entre les partenaires tarifaires.

Pour 2018, la valeur du point TarMed négociée entre la SVM et tarifsuisse sa se situe à 95 centimes pour le secteur ambulatoire privé vaudois (cabinets médicaux). Une baisse d’un centime, soit environ 1%, a donc été convenue entre les deux partenaires tarifaires. Le modèle de contrôle et de pilotage des coûts des médecins élaboré par tarifsuisse sa, qui offre une comparaison nationale,  a servi de base aux discussions sur l’adaptation de la valeur du point. La part de marché de tarifsuisse sa dans le canton de Vaud s’élève à 74.5% (43 assureurs maladie clients). Cet accord ne concerne pas les autres assureurs maladie.

L’Assemblée des délégués de la Société vaudoise de médecine (SVM) a validé le principe de cette nouvelle baisse de la valeur du point afin de contribuer à la maîtrise des coûts de la santé, tout en relevant un contexte particulièrement difficile (nouvelle structure tarifaire imposée par le Conseil fédéral depuis le 1er janvier 2018).

La demande d’approbation de la convention tarifaire 2018 entre tarifsuisse sa et la SVM sera transmise au Conseil d’Etat du Canton de Vaud. Selon la LAMal, la convention tarifaire constitue l'instrument prioritaire pour la fixation des tarifs dans l'assurance-maladie obligatoire (primauté du principe de la liberté contractuelle).

Renseignements complémentaires

Société vaudoise de médecine

Dr Philippe Eggimann, président, 079 439 4935
philippe.eggimann@svmed.ch  
M. Pierre-André Repond, secrétaire général, 079 470 40 75
pierre-andre.repond@svmed.ch

tarifsuisse sa

Christophe Kaempf, porte-parole, 032 625 41 56 / 079 874 85 47
christophe.kaempf@santesuisse.ch