Concernant l’organisation de tarifsuisse sa

tarifsuisse sa est une filiale de santésuisse, la principale association de la branche des assureurs-maladie suisses dans le domaine de l’assurance-maladie sociale.

tarifsuisse sa est l’organisation d’achat de prestations de santé la plus importante des assureurs-maladie dans l’assurance obligatoire des soins (AOS). Elle représente au total 45 assureurs-maladie et a une part de marché de près de 60 %. Dans le domaine de la LAMal, tarifsuisse sa est l’interlocuteur compétent des clients, des fournisseurs de prestations et des autorités pour tout ce qui touche aux structures tarifaires ainsi qu’à l’achat et au management des prestations.

Les trois principaux secteurs d’activité de tarifsuisse sa sont les suivants:

  • Structures tarifaires: Celui-ci gère le développement des structures tarifaires pour le compte de santésuisse. Il se compose des structures tarifaires stationnaires et des structures tarifaires ambulatoires.

  • Achat de prestations

    • Ce secteur d’activité compte un centre de compétence qui offre un soutien technique (obligations, directives) et apporte ses compétences pour les négociations tarifaires dans les domaines ambulatoires et stationnaires.
    • S’y ajoutent trois unités régionales qui mènent les négociations avec les fournisseurs de prestations. 

  • Management des prestations

    • Ce secteur d’activité comprend les évaluations d’économicité dont la mission, sur mandat de santésuisse, est d’identifier les fournisseurs de prestations dont les coûts sont nettement supérieurs à la moyenne.
    • Le tarifcontrolling a pour tâche, sur mandat des assureurs, d’identifier les fournisseurs de prestations qui appliquent les tarifs de manière abusive et contreviennent ainsi au principe d’économicité.