Accord de physiothérapie : tarifsuisse augmente la valeur du point

Après d’intensives négociations, une solution conventionnelle a pu être trouvée dans le domaine de la physiothérapie. Les assureurs-maladie clients de tarifsuisse accorderont aux thérapeutes qui ont adhéré à la convention en vigueur une augmentation de 5 centimes de la valeur du point, représentant près de 5 % dès le 1er novembre de cette année. Cette nouvelle convention est à nouveau ouverte à tous les physiothérapeutes intéressés à une solution conventionnelle. Les factures seront, comme actuellement, adressées directement à l’assureur-maladie conformément au système du tiers payant.

Les négociations intensives menées entre l’Association Suisse des Physiothérapeutes indépendants (ASPI) et tarifsuisse se sont déroulées dans une ambiance cordiale et constructive. Les partenaires ont convenu de remplacer dès le 1er novembre 2013 la convention en cours par un nouveau contrat apportant des avantages aux deux parties. Un des éléments clés de la nouvelle convention est l’augmentation significative de la valeur du point de 5 centimes, représentant près de 5%. Les négociations se poursuivent et portent notamment sur le développement des mesures de qualité. Enfin, les partenaires s’engagent à introduire le plus rapidement possible l’échange électronique des données.

Près de 1'000 thérapeutes ont adhéré à la convention actuelle représentant environ 20% du volume total des prestations. La nouvelle convention est à nouveau ouverte à tous les physiothérapeutes intéressés. La solution conventionnelle apporte également des améliorations aux patients grâce au maintien du système du tiers-payant.

Ainsi, le fondement économique du rôle important de la physiothérapie dans le domaine de la santé a pu être assuré grâce aux résultats des négociations.