CURAVIVA Suisse et tarifsuisse sa concluent un contrat administratif national : une étape importante en terme de partenariat est ainsi franchie

Au terme d’intenses négociations, l’association faîtière nationale CURAVIVA Suisse a pu conclure une convention administrative pour l’ensemble de la Suisse avec tarifsuisse sa. Par cette convention, les partenaires contractants fixent un nouveau standard visant à simplifier  la collaboration entre les assureurs et les établissements médico-sociaux.

tarifsuisse la plus grande société d’achat des assureurs-maladie dans l’assurance-maladie obligatoire et CURAVIVA Suisse, l’association faîtière nationale regroupant 1600 EMS, ont conclu une convention administrative à laquelle les associations cantonales de CURAVIVA ainsi que leurs institutions membres peuvent se joindre. Cette convention règle les procédures administratives entre les EMS de CURAVIVA Suisse et les assureurs-maladie. Elle uniformise, notamment, les modalités liées à la déclaration des besoins, à la facturation et au contrôle des prestations.

CURAVIVA Suisse et tarifsuisse souhaitent que les prestations de soins des EMS soient traitées selon une même procédure dans la Suisse entière, permettant ainsi d’économiser une large part du temps qui était consacré par le passé aux négociations et aux tâches administratives. Jusquelà, les fournisseurs de prestations dans le domaine des soins stationnaires de longue durée négociaient les contrats avec les assureurs-maladie, respectivement leurs groupements d’achats, au niveau cantonal, voire même à titre individuel.

La hauteur de la contribution des assureurs-maladie aux soins ne fait pas l’objet de la convention administrative. Les tarifs sont réglementés de façon uniforme pour toute la Suisse par le Conseil fédéral dans l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS).