Engagement envers les payeurs de primes

Le rapport de gestion de tarifsuisse sa, organisation d’achat de prestations, qui vient de paraître pour le quatrième exercice de cette jeune société, fait état d’une année intense mais couronnée de succès. tarifsuisse sa, qui représente par le biais de ses clients 75% des assurés dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins, voit son engagement dans l’intérêt des payeurs de primes.

Le rapport de gestion s’intéresse plus particulièrement aux situations tarifaires entre assureurs-maladie et fournisseurs de prestations. Il note que le Tribunal administratif fédéral a pu, entretemps, clarifier quelques-unes des questions relatives à la mise en oeuvre du nouveau financement hospitalier. Les négociations tarifaires en sont facilitées, la majorité des contrats tarifaires avec les fournisseurs de prestations ayant pu être ainsi négociés à l’amiable et n’ont pas dû être fixés par les autorités. Il est important pour les assureurs-maladie, clients de tarifsuisse, que leurs relations avec les fournisseurs de prestations soient réglementées de manière précise, mais soient exempte de burocratie. Durant l’exercice écoulé, tarifsuisse a conclu plus de contrats négociés que les autorités cantonales n’ont fixés de tarifs.

tarifsuisse constate avec satisfaction que les base-rate (prix forfaitaire par cas) des hôpitaux selon les Swiss DRG diminuent. Cette diminution peut être mise au crédit de tarifsuisse qui a porté devant le tribunal administratif fédéral, avec un certain succès, des décisions cantonales fixant des tarifs hospitaliers trop élevés durant la phase d’introduction du nouveau système de financement.

Il est avéré que l’évolution des primes est directement dictée par l’évolution des coûts de la santé. L’activité de tarifsuisse participe dès lors de manière centrale à la réduction de l’augmentation des coûts tout en garantissant des prestations de bonne qualité. L’objectif de tarifsuisse est la défense des intérêts des assurés.