FAQ pour le codage des soins palliatifs

Lors du codage dans SwissDRG, la saisie de codes de traitement (codes CHOP) et de codes de diagnostic (CIM-10-GM) est essentielle pour la facturation. La mise en œuvre d’un traitement complexe de médecine palliative peut être représenté avec les codes:

  • 93.8A.2- (Traitement complexe de médecine palliative, par nombre de jours de traitement)
  • 93.8A.3- (Soins palliatifs spécialisés, par nombre de jours de traitement)

Ces deux codes exigent des caractéristiques minimales qui doivent être intégralement remplies. Les assureurs sont légalement tenus de contrôler les factures. Ce contrôle a révélé que les caractéristiques minimales offraient une marge d’interprétation. Les questions et incertitudes liées à la mise en œuvre de ces deux codes CHOP ont généré une importante charge de travail administratif tant chez les assureurs que dans les hôpitaux.

Grâce à la collaboration intensive entre le groupe de travail « Tarifs des soins palliatifs » de palliative ch, des FAQ ont pu être élaborés pour le codage des codes CHOP 93.8A.2- et 93.8A.3- de médecine palliative. L’objectif de ces FAQ est de limiter la charge administrative en répondant aux questions les plus fréquentes concernant la compréhension des caractéristiques minimales. L’Office fédéral de la statistique a repris les FAQ dans la Circulaire pour les codeuses et les codeurs 2017 Nr 2. Ils deviennent ainsi applicables dans toute la Suisse.

Les bonnes expériences faites avec palliative ch démontrent que la collaboration étroite avec les sociétés spécialisées est payante.