Physiothérapie - Solution conventionnelle pour 2013

tarifsuisse sa et l’Association Suisse des Physiothérapeutes indépendants (ASPI/SVFP) ont  décidé de prolonger la convention tarifaire existante d’une année. Tous les physiothérapeutes qui ont adhéré à la convention peuvent ainsi continuer à appliquer le système du tiers payant en 2013. La convention demeure ouverte à l’adhésion pour tous les physiothérapeutes qui sont intéressés à une solution conventionnelle. En même temps, cette reconduction de la convention donne aux parties le temps nécessaire pour achever les travaux déjà très avancés en vue d’une nouvelle structure tarifaire commune pour les prestations des physiothérapeutes.

Au cours des derniers mois, tarifsuisse sa a conduit des négociations intensives au nom des assureurs-maladie qui lui sont affiliés avec l’Association Suisse des Physiothérapeutes indépendants (ASPI/SVFP) afin d’élaborer une nouvelle structure tarifaire qui devrait servir de base à une future convention. Les négociations entre les partenaires tarifaires ont eu lieu dans une ambiance cordiale et constructive. Les principaux éléments de la structure tarifaire sont en grande partie déjà réalisés. La nouvelle structure tarifaire permettra au physiothérapeute de facturer ses prestations de manière plus adaptée au patient. Le thérapeute sera en mesure de facturer les coûts effectifs : s‘il a besoin de davantage de temps pour un patient, il pourra facturer les frais supplémentaires.

Actuellement ASPI/SVPF effectue un relevé des données auprès des physiothérapetes qui constituera la base pour le calcul définitif du tarif. Tarifsuisse sa et ASPI/SVFP sont convaincus de pouvoir terminer l’année prochaine les travaux qui restent à faire. Les parties se sont mis d’accord – afin d’éviter une situation de vide conventionnel avec toutes les incertitudes que cela entraînerait pour les patients et les patientes, les thérapeutes ainsi que les ssureurs – de reconduire la convention jusqu’au 31.12.2013 aux conditions valables jusqu’ici, selon l’option qui figure déjà dans la convention.

Les thérapeutes qui ont déjà adhéré à la convention entre les assureurs-maladie affiliés à tarifsuisse sa et ASPI/SVFP y restent également rattaché en 2013. En outre, tous les thérapeutes qui n’ont pas encore adhéré à la convention peuvent y adhérer à tout moment (les membres ASPI/SVFP par le biais d’ASPI/SVFP, tous les autre physiothérapeutes par le biais de tarifsuisse sa) afin de pouvoir profiter d’une solution conventionnelle et en particulier du tiers payant (payement effectué directement par l’assureur).