Réexamen de sa stratégie : tarifsuisse se dote d’une nouvelle structure

Le conseil d’administration a, dans le cadre de la réorientation de sa stratégie, décidé une réorganisation des structures de tarifsuisse. Il entend ainsi se doter d’une organisation plus flexible, pour mieux répondre aux impératifs politiques et aux intérêts de ses clients et  payeurs de primes. Les ressources à disposition peuvent ainsi être engagées plus efficacement. Les changements décidés sont entrés en vigueur au 1er septembre 2014.

Grâce à cette réorganisation, tarifsuisse met en place des structures lui permettant d’influencer activement les évolutions du domaine de la santé dans l’intérêt de ses clients et des assurés. Les compétences accrues dans le domaine de l’achat des prestations (négociations tarifaires) pour l’assurance obligatoire des soins (AOS) et le renforcement de notre présence régionale à Lausanne, Berne, Zurich et Bellinzone comptent parmi ces mesures. Ces centres régionaux sont soutenus par un centre de compétence centralisé. Enfin, le domaine management des prestations et complété par le développement du tarifcontrolling ; enfin les relations publiques sont renforcées.

Des processus de négociation rôdés et efficaces ainsi qu’un vaste savoir-faire permettent de convenir avec les fournisseurs de prestations des tarifs économiques pour des prestations médicales de qualité optimale. Avec l’évaluation de l’économicité et le tarifcontrolling, tarifsuisse s’adresse, dans l’intérêt des assurés, aux fournisseurs de prestations qui ne respectent pas les exigences de la LAMal. L’objectif du renforcement des relations publiques et d’améliorer la connaissance et la confiance dans notre système de santé libéral auprès de la population et des décideurs.

tarifsuisse est persuadé que grâce à ces mesures, des synergies directement profitables aux assurés seront créées et des doublons évités.

La direction, dirigée par Markus Caminada, qui est également responsable de l’achat de prestations, a été réduite de six à trois membres. Juerg B. Reust est responsable du management des prestations et Andreas Altermatt conduit le secrétariat général. tarifsuisse avec ses quelques 60 collaborateurs hautement compétents et motivés, pourra à l’avenir encore plus s’engager dans la défense des intérêts de ses clients et des assurés.

Le siège de tarifsuisse est maintenu à Soleure, Des centres régionaux dotés de compétences et de responsabilités accrues sont entretenus à Lausanne, Berne, Zurich ainsi qu’un site à Bellinzone.