Signature d’une convention nationale de physiothérapie – Informations importantes pour les patients

Des thérapeutes installés dans toute la Suisse ont conclu une nouvelle convention nationale de physiothérapie. Cette nouvelle convention permet aux patients de bénéficier des mêmes conditions que celles valables jusqu’ici. La facture continuera d’être envoyée directement à la caisse-maladie. Pour les physiothérapeutes qui n’auront pas adhéré à cette convention, la facture sera payée directement par le patient. Dans ce cas, le patient devrait connaître avant le début du traitement le prix exigé par le thérapeute.

Pour les thérapeutes qui n’ont pas adhéré à la convention nationale, le tarif auquel seront facturé les prestations reste ouvert. Les patients devront vérifier que le montant de la facture qui sera remboursée par l’assureur-maladie, ne soit pas majoré. C’est la raison pour laquelle tarifsuisse invite les patients concernés à vérifier que le thérapeute facturera ses prestations aux mêmes conditions que celles appliquées jusqu’ici. Nous recommandons aux patients de discuter de ce point avec le physiothérapeute avant le début de la thérapie. Pour les patients qui ont choisi un thérapeute ayant adhéré à la convention nationale, il n’y a aucun changement. Les factures continueront comme auparavant d’être traitées et payées directement par les assureurs-maladie clients de tarifsuisse sa.

Convention nationale signée avec un nouveau partenaire
Le 28 juin 2011, une séance présidée par l’Office fédéral de la Santé publique a réuni les anciens partenaires contractuels, afin de discuter de la situation dans le domaine de la physiothérapie à partir du 1er juillet 2011. Physioswiss continue d’exiger une augmentation du tarif de 20 %, ce que refuse tarifsuisse et ses clients assureurs-maladie, car elle conduirait à une augmentation injustifiée des primes. Une nouvelle convention nationale a été signée avec un nouveau partenaire contractuel, en l’occurrence avec une association nationale de physiothérapie . Dès les premiers jours de l’ouverture de la procédure d’adhésion de nombreux cabinets de physiothérapie installés dans toute la Suisse ont adhéré à cette nouvelle convention. Les conditions contractuelles valables jusqu’ici continuent d’être appliquées et une nouvelle structure tarifaire ne serait en l’état pas approuvée par les autorités fédérales compétentes.

Un bon tuyau pour les patients: Vérifiez auprès du physiothérapeute avant le traitement s’il a adhéré à la convention nationale de physiothérapie. Vous pourrez ainsi ménagez vos nerfs (couverture partielle des prestations lorsque la facture est majorée) et vous profiterez du fait que la facture sera envoyée directement à l’assureur-maladie.