tarifsuisse reçoit des bonnes notes de ses clients

tarifsuisse sa, organisation d’achat de prestations, a procédé cet été à un sondage auprès de ses clients pour connaître leur degré de satisfaction pour les services proposés. Le résultat obtenu est très positif et encourage tarifsuisse à être encore plus flexible, efficace et réactif à la prise en compte des impératifs tarifaires en matière de santé en constante mutation, tout en défendant les intérêts des assurés et payeurs de primes.

Le sondage de 23 questions envoyé par voie électronique à 63 destinataires portait principalement sur les thèmes : infrastructure, processus et prestations de services ainsi que sur l’organisation. 83% des questionnaires envoyés ont été retournés dans les délais. En plus de donner une note de 1 à 5 à chaque question, les personnes et institutions sondées ont eu la possibilité de faire des commentaires.

Pour tarifsuisse, les enseignements principaux de ce sondage portent sur l’intensification de la communication à l’intention des clients ainsi que sur des ajustements aux procédures de consultation en vue de la détermination des mandats de négociations avec les fournisseurs de prestations. Pour le surplus, les clients sont « satisfaits » à « très satisfaits » des outils mis à leur disposition ainsi que des plateformes leur permettant de participer directement à tous les niveaux de décision. Le renforcement des structures régionales, mis en place en 2014 et la spécialisation thématique ont également été salués par les clients. Le but de ces mesures organisationnelles est de favoriser, d’entente avec les fournisseurs de prestations, la recherche de solutions innovantes, économiques et finançables pour garantir des prestations médicales de qualité. Ainsi, tarifsuisse comme l’a démontré le résultat du sondage, peut répondre à satisfaction aux attentes de ses clients assureurs et des assurés payeurs de primes.

Les mesures mises en oeuvre en 2014 avaient également porté sur le management des prestations : à savoir le domaine de «l’évaluation de l’économicité » qui, en plus de l’analyse statistique des coûts des médecins, examine ceux de l’ambulatoire hospitalier et le domaine du «tarifcontrolling», pilier supplémentaire du contrôle des prestations. Ce soutien complète les contrôles des factures individuelles opérés par les assureurs-maladie. Ces services nécessaires s’adressent, dans l’intérêt des assurés, aux prestataires de soins qui ne respectent pas les exigences de la LAMal.

Un point particulier ressortant du sondage relève l’engagement et la disponibilité à l’égard des besoins des clients qui constituent les piliers principaux du succès de tarifsuisse. tarifsuisse a gagné en souplesse et en efficacité lui permettant d’atteindre son objectif qui est de fournir des prestations de qualité à ses clients.