tarifsuisse sa et l’Hôpital cantonal de Lucerne signent un accord portant sur les tarifs stationnaires des années 2012, 2013 et 2014

tarifsuisse sa et l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) ont négocié un accord tarifaire pour les prestations stationnaires selon swissDRG portant sur les années 2012-2014.

Grâce à cet accord, les partenaires tarifaires ont pu mettre un terme à la procédure de fixation, qui avait déjà occupé le Tribunal administratif fédéral. La Haute cour avait invalidé une décision sur les tarifs hospitaliers du gouvernement lucernois et renvoyé la cause pour nouvelle décision à l’autorité cantonale. Avec l’ appui du chef département de la santé du canton de Lucerne, Monsieur Guido Graf, l’Hôpital cantonal de Lucerne et tarifsuisse sa ont conclu, après d’intenses négociations, un contrat pour l’indemnisation des prestations stationnaires LAMal pour les années 2012 à 2014 concernant les hôpitaux lucernois

Tarifs 2012-2014
Le tarif convenu par les deux partenaires est un tarif mixte, qui est valable pour l’hôpital cantonal, es hôpitaux régionaux, ainsi que l’hôpital pour enfants.

Il s’agit des tarifs (baserate) suivants :

  • pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2012 : CHF 9'950
  • pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2013 : CHF 9'950
  • pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2014 : CHF 9'811

De plus, les parties ont décidé, dans la mesure où un tarif provisoire plus élevé avait été fixé, de régler la rétrocession pour les années 2012-2014 aux organismes de financement.

Négociations 2015
Des négociations empreintes de confiance se poursuivent pour la fixation d’un tarif pour 2015. Pour l’heure, les décomptes se font sur la base d’un tarif provisoire. Les résultats encourageants des négociations précédentes montrent qu’ensemble, les partenaires tarifaires peuvent trouver des solutions communes et satisfaisantes pour les deux parties.

LUKS poursuit sa consolidation
Grâce à la solution convenue, le LUKS peut offrir un large choix de prestations médicales de qualité à la population de Suisse centrale. De plus, en attente des investissements immobiliers prévus, le LUKS va intensifier les synergies et améliorer les processus. Le LUKS est un centre hospitalier qui requiert de par la haute qualité et l’éventail des prestations médicales proposées une indemnisation financière adéquate.