TARPSY 1.0

SwissDRG SA a développé la structure tarifaire TARPSY 1.0 conformément aux directives légales. Il s’agit d’un système de rémunération forfaitaire pour la psychiatrie stationnaire.

L’introduction de la structure tarifaire TARPSY dans toute la Suisse est prévue pour le 1er janvier 2018.  La demande correspondante a été présentée au Conseil fédéral fin janvier 2017 par SwissDRG SA au nom des partenaires tarifaires. Cette demande est assortie de la réserve qu’avant l’introduction de TARPSY , une convention relative à la structure tarifaire et un monitorage comportant des mesures de correction aient pu être négociés entre les répondants des coûts et les fournisseurs de prestations.

TARPSY couvre les domaines de prestations de la psychiatrie chez les adultes, les enfants et les adolescents. L’application obligatoire du tarif à la psychiatrie des enfants et adolescents n’est prévue qu’à partir de 2019.

L’essentiel de TARPSY 1.0 en bref:

Les facteurs déterminants pour établir un GCP (groupe de coûts psychiatriques) sont:

  • Le diagnostic principal
  • La gravité des symptômes (score HoNOS/HoNOSCA ou diagnostics secondaires)
  • Age

Dans la version qui sera introduite, les procédures n’ont aucune influence sur les GCP . La durée du séjour se calcule sur la base des jours de soins. Pour les rémunérations supplémentaires, on utilise la version actuelle SwissDRG de la médecine somatique aiguë. A chaque fois que cela s’est avéré possible et judicieux, les « règles et définitions pour la facturation des cas » de la médecine somatique aiguë ont été reprises. L’Office fédéral de la statistique a publié une annexe spécifique TARPSY au manuel de codage de la médecine somatique aiguë.

Des informations détaillées et les documents tarifaires figurent sur le site Internet de SwissDRG SA.