Notre engagement

Aux côtés des fournisseurs de prestations et des cantons, santésuisse est représentée au conseil d’administration de SwissDRG SA. Nous nous engageons dans de nombreuses instances et groupes de travail de SwissDRG SA et défendons les intérêts de la branche et des payeurs de primes.

Pour pouvoir représenter ces intérêts de façon optimale, nous coopérons étroitement avec les représentants des différents assureurs. Cette coopération s’opère au sein d’instances internes de tarifsuisse.

Nous participons au développement constant de la classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP) et du manuel de codage, et nous engageons pour des structures tarifaires vérifiables, transparentes et conformes aux prestations. Pour ce faire, nous participons d’une part à la procédure de demande organisée chaque année et apportons d’autre part notre soutien à l’Office fédéral de la statistique (OFS) en intervenant dans les instances correspondantes.

Collaboration avec SwissDRG SA

Pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées, SwissDRG SA est soutenue par différents groupes de travail, composés par des représentants des organisations partenaires. Leur mission est d’élaborer des solutions pour des tâches clairement définies et de les soumettre au conseil d’administration de SwissDRG SA pour approbation.

 

Sélection des commissions et groupes de travail:


Votre interlocuteur chez tarifsuisse sa:

Stephan Colombo, responsable Structures tarifaires

 

Commission chargée des modalités d’application pour les domaines SwissDRG, TARPSY et ST Reha

La commission définit les aspects de base concernant l’utilisation du système tarifaire SwissDRG, son domaine d’application ainsi que les règles pour la facturation par cas selon SwissDRG. Elle élabore continuellement des clarifications et des exemples de cas concernant les règles et définitions pour la facturation sous SwissDRG.

La commission soutient, avec l’aide des spécialistes de ces domaines, le directeur de SwissDRG SA dans l’évaluation des définitions de cas, dans le cadre du développement des structures tarifaires pour la réadaptation stationnaire et la psychiatrie.

 

Commission chargée des cas à coûts extrêmes / cas à coûts déficitaires très élevés

La commission élabore des solutions pour la rémunération des cas justifiant de coûts très élevés avec risque de coûts unilatéral dans les hôpitaux. Cet objectif est également poursuivi, le cas échéant, hors structure tarifaire, si le système des forfaits par cas ne permet pas de différencier entre les coûts.

 

Commission chargée des innovations

La commission est responsable de mettre sur pied une procédure de demande accélérée pour les innovations nouvellement autorisées à partir de coûts d’au moins CHF 50‘000 par Institution.

 

Commission chargée des coûts d’utilisation des immobilisations

La commission élabore des propositions de solution pour l’intégration des coûts d’utilisation des immobilisations dans la structure tarifaire à l’attention du conseil d’administration de SwissDRG SA.


Votre interlocutrice chez tarifsuisse sa:

Annika List, experte Structures tarifaires stationnaires

 

Groupe de travail Révision du codage

Le groupe de travail élabore les bases pour assurer une qualité de codage stable et d’excellent niveau à l’échelle des hôpitaux ainsi qu’en matière de système tarifaire et de facturation individuelle..

 

Groupe de travail Médecine pédiatrique

Le groupe de travail soutient SwissDRG SA dans ses analyses afin de mieux prendre en considération la médecine pédiatrique dans la structure tarifaire.

 

Groupe de travail Statistique médicale et les données

Le groupe de travail élabore les bases du relevé des données uniforme sur le plan national pour l’application des structures tarifaires en soins somatiques aigus, en réadaptation et en psychiatrie dans le domaine hospitalier ainsi que pour le développement de ces structures tarifaires.


Vos interlocuteurs chez tarifsuisse sa:

Stephan Colombo, responsable Structures tarifaires

Annika List, experte Structures tarifaires stationnaires

 

Comité consultatif TARPSY

Le comité consultatif TARPSY a pour vocation de conseiller SwissDRG SA. Il constitue un forum au sein duquel l’expertise des partenaires est consultée pour les questions d’ordre essentiellement technique.

 

Comité consultatif ST Reha

Le comité consultatif ST Reha a pour vocation de conseiller SwissDRG SA. Il constitue un forum au sein duquel l’expertise des partenaires est consultée pour les questions d’ordre essentiellement technique..

Instances avec nos assureurs

 
Groupe d’accompagnement Structures tarifaires stationnaires

La groupe d’accompagnement Structures tarifaires stationnaires est le centre de compétence des assureurs-maladie pour toutes les questions ayant trait à l’application et au développement des structures tarifaires dans le domaine stationnaire. Ce groupe élabore les avis de la branche et influe sur les travaux de SwissDRG SA. Lorsque des questions techniques apparaissent en relation avec les structures tarifaires, le groupe d’accompagnement fait appel au groupe d’experts DRG.

Direction du groupe d’accompagnement: Stephan Colombo, Responsable Structures tarifaires

 
Groupe d’experts DRG

Le groupe d’experts DRG est responsable de l’élaboration des demandes soumises à l’Office fédéral de la statistique et à SwissDRG SA. Il discute des thèmes d’actualité concernant le codage et le controlling et élabore des avis de la branche sur des questions techniques.

Responsable du groupe d’experts: Annika List, Experte Structures tarifaires stationnaires

Coopération avec l’Office fédéral de la statistique

La direction de ces groupes de travail est assumée par les experts de l’Office fédéral de la statistique. Ceux-ci bénéficient du soutien de représentants des fournisseurs de prestations et des organismes payeurs ainsi que de SwissDRG SA.

 
Groupe d’experts technique pour les classifications médicales (TEEX)

Cette instance a pour tâche d’élaborer les demandes qui sont présentées pour l’optimisation de la classification médicale et la formulation de FAQ et de circulaires.

 
Groupe de travail Manuel de codage

Cette instance a notamment pour tâche de traiter les demandes présentées en vue de l’optimisation du manuel de codage.

En cas de divergences de codage entre les organismes payeurs et les fournisseurs de prestations, les experts de l’Office fédéral de la statistique peuvent avoir recours à la contribution du TEEX et du groupe de travail Manuel de codage.

Vos interlocuteurs chez tarifsuisse sa

Vos interlocuteurs chez tarifsuisse sa

Votre interlocutrice chez tarifsuisse sa