SwissDRG

Depuis le 1er janvier 2012, les séjours hospitaliers en médecine somatique aiguë sont remboursés par le biais du système de forfaits par cas SwissDRG.

Dans le système des forfaits par cas SwissDRG, chaque séjour hospitalier est classé dans l’un des quelques 1000 groupes de cas et indemnisé de manière forfaitaire sur la base de critères définis, comme le diagnostic principal, les diagnostics supplémentaires,  les traitements et d’autres facteurs. Certaines prestations (p. ex. les dialyses) ne sont pas indemnisées par le système de forfaits par cas, mais prises en charge séparément par une rémunération supplémentaire.

Lien au SwissDRG SA

Actualités SwissDRG

29.06.2017
Information

FAQ pour le codage des soins palliatifs

Grâce à la collaboration intensive entre le groupe de travail « Tarifs des soins palliatifs » de palliative ch, des FAQ ont pu être élaborés pour le codage des codes CHOP pour les soins palliatifs. Ils ont été repris par l’Office fédéral de la statistique dans la circulaire n° 2/2017 à l’attention des codeuses et codeurs, et deviennent ainsi applicables dans toute la Suisse.


28.04.2017
Information

Prise de position concernant la version 7.0 de la structure tarifaire SwissDRG

SwissDRG SA a présenté la version 7.0 de la structure tarifaire SwissDRG le 5 avril 2017. Notre prise de position contient les demandes et préoccupations des assureurs.


09.03.2017
Information

Ambulatoire et stationnaire le même jour

Dans les «Règles et définitions pour la facturation des cas selon SwissDRG», la prise en charge des examens et traitements pré- et post-hospitalisation est expliquée. Il n’en demeure pas moins certaines incertitudes concernant la facturation.


10.01.2017
Information

Manuel de codage médical 2017

tarifsuisse a établi une comparaison des modifications intervenues entre 2016 et 2017 dans le manuel de codage. Cette comparaison intègre également des informations de la circulaire n° 1/2017 adressée aux codeuses et aux codeurs concernant le manuel de codage.


Prises de position

SwissDRG SA est responsable de par la loi de l’élaboration, du développement, de l’adaptation et du suivi du système suisse des forfaits par cas SwissDRG. Une nouvelle version est publiée chaque année. Notre prise de position reflète les préoccupations des assureurs.

Les prises de position n'existent qu'en allemand.

 

 

Règles de facturation

Les règles de facturation SwissDRG sont constituées par les «Règles et définitions pour la facturation des cas selon SwissDRG» et les «Clarifications et exemples de cas concernant les Règles et définitions pour la facturation de cas selon SwissDRG».

Les «Règles et définitions pour la facturation des cas selon SwissDRG» définissent:

  • les fondements pour l’application de SwissDRG
  • le champ d’application de SwissDRG
  • les règles de facturation des cas dans SwissDRG

Ce document est mis à jour chaque année en fonction des besoins. Les clarifications et exemples de cas sont régulièrement actualisés et publiés. 

Lien vers les règles de facturation et clarifications actuelles.