TARPSY

Le législateur a mandaté SwissDRG SA pour développer la structure tarifaire TARPSY 1.0. Il s’agit d’un système de rémunération par forfait pour les prestations stationnaires de psychiatrie.

L’introduction de la structure tarifaire dans l’ensemble de la Suisse est prévue pour le 1er janvier 2018. TARPSY couvre tous les domaines de prestations stationnaires de la psychiatrie des adultes, des enfants et des adolescents. Pour la psychiatrie des enfants et des adolescents, l’application obligatoire de TARPSY ne prendra effet qu’à compter de 2019.

La classification des cas dans les PCG (psychiatric cost group) intervient sur la base du diagnostic principal, de la gravité des symptômes (HoNOS/HoNOSCA ou diagnostics secondaires) et de l’âge. Dans la version d’introduction, les procédures (codes CHOP) n’ont aucune influence sur les PCG.

Les rémunérations supplémentaires de la version actuelle du système SwissDRG pour la médecine somatique aiguë peuvent être appliquées à la structure tarifaire TARPSY. L’Office fédéral de la statistique a publié un extrait pour la psychiatrie du manuel de codage médical.

TARPSY au SwissDRG SA

Actualités TARPSY

18.07.2017
Information

Convention relative à la structure tarifaire TARPSY

L’introduction de la structure tarifaire TARPSY dans toute la Suisse est prévue pour le 1er janvier 2018. La demande d’approbation de la nouvelle structure tarifaire adressée fin janvier 2017 au Conseil fédéral vient d’être complétée par la convention relative à la structure tarifaire. Les partenaires tarifaires tablent sur une approbation par le Conseil fédéral d’ici la fin de cette année.


09.02.2017
Information

TARPSY 1.0

SwissDRG SA a développé la structure tarifaire TARPSY 1.0 conformément aux directives légales. Il s’agit d’un système de rémunération forfaitaire pour la psychiatrie stationnaire.


01.01.2017
Information

Extrait pour la psychiatrie du manuel de codage médical 2017

L’office fédéral de la statistique (OFS) a publié cet extrait pour la psychiatrie le 20 décembre 2016.


Prises de position

SwissDRG SA est responsable de par la loi de l’élaboration et du suivi du système tarifaire TARPSY. L’introduction obligatoire de la structure tarifaire dans le domaine de la psychiatrie pour les adultes est prévue pour le 1er janvier 2018. Nos prises de position reflètent les préoccupations des assureurs.

 

 

Règles de facturation

Le conseil d’administration de SwissDRG SA a adopté les règles d’application en reprenant, lorsque cela était possible et indiqué, les «Règles et définitions pour la facturation des cas » de la médecine somatique aiguë.

Les «Règles et définitions pour la facturation des cas selon TARPSY» définissent:

  • les fondements pour l’application de TARPSY
  • le champ d’application de TARPSY
  • les règles de facturation des cas dans TARPSY

Ce document est mis à jour chaque année en fonction des besoins:

Liens vers les règles de facturation.