30.04.2018
Communiqué
Les négociations entre le canton de Fribourg et les communautés d’achat des assureurs-maladie n’ont pas abouti. La dernière rencontre s’est soldée par un échec. Les négociations portaient sur la nouvelle facturation des médicaments délivrés dans les EMS.
13.03.2018
Communiqué
La Société vaudoise de médecine (SVM) et tarifsuisse sa ont finalisé leurs négociations autour de la valeur vaudoise du point TarMed 2018 dans le secteur ambulatoire privé. Une baisse d’un centime (à fr. 0,95) a été convenue.
25.02.2016
Communiqué
Le conseil d’administration de tarifsuisse sa a élu Gebhard Heuberger en tant que nouveau directeur de la société. L’ancien directeur, Markus Caminada, sera chargé d’importantes tâches spéciales.
23.10.2015
Communiqué
tarifsuisse sa, organisation d’achat de prestations, a procédé cet été à un sondage auprès de ses clients pour connaître leur degré de satisfaction pour les services proposés. Le résultat obtenu est très positif et encourage tarifsuisse à être encore plus flexible, efficace et réactif à la prise en compte des impératifs tarifaires en matière de santé en constante mutation, tout en défendant les intérêts des assurés et payeurs de primes.
31.07.2015
Communiqué
Le Conseil d’administration de tarifsuisse a nommé M. Renato Laffranchi chef du département Achat de prestations et membre de la direction. Il remplace M. Markus Caminada dans cette fonction. Ce dernier se concentrera dorénavant sur ses responsabilités de
directeur.
08.07.2015
Communiqué
La société neuchâteloise de médecine et les assureurs-maladie clients de tarifsuisse ont pu débloquer la situation épineuse qui durait depuis cinq ans concernant la valeur du point tarifaire pour les prestations médicales (TARMED).
30.06.2015
Communiqué
tarifsuisse ag, Marktleader im Leistungseinkauf für die obligatorische Krankenversicherung, kündigt der Ärztegesellschaft des Kantons Zürich den Anschlussvertrag zum TARMED aus dem Jahr 2007 und damit den heutigen Taxpunktwert von 89 Rappen. tarifsuisse will den Preis für die ärztlichen Leistungen angesichts der massiv steigenden Kosten neu verhandeln.
Ce texte n'existe qu'en allemand.
25.06.2015
Communiqué
Le rapport de gestion de tarifsuisse sa, organisation d’achat de prestations, qui vient de paraître pour le quatrième exercice de cette jeune société, fait état d’une année intense mais couronnée de succès. tarifsuisse sa, qui représente par le biais de ses clients 75% des assurés dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins, voit son engagement dans l’intérêt des payeurs de primes.
03.03.2015
Communiqué
tarifsuisse sa et l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) ont négocié un accord tarifaire pour les prestations stationnaires selon swissDRG portant sur les années 2012-2014.
15.09.2014
Communiqué
Le conseil d’administration a, dans le cadre de la réorientation de sa stratégie, décidé une réorganisation des structures de tarifsuisse. Il entend ainsi se doter d’une organisation plus flexible, pour mieux répondre aux impératifs politiques et aux intérêts de ses clients et payeurs de primes. Les ressources à disposition peuvent ainsi être engagées plus efficacement. Les changements décidés sont entrés en vigueur au 1er septembre 2014.
04.09.2014
Communiqué
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a annulé une décision du Conseil d’Etat du canton de Thurgovie et a confirmé le recours de tarifsuisse. Le litige portait sur une augmentation de la valeur du point tarifaire pour les physiothérapeutes.
09.05.2014
Communiqué
tarifsuisse sa et les assureurs-maladie requérants ont, en grande partie, obtenu gain de cause devant le Tribunal administratif fédéral dans la première décision de principe matérielle concernant les tarifs hospitaliers depuis l’introduction du nouveau régime de financement des hôpitaux début 2012.
10.04.2014
Communiqué
Après d’intensives négociations, tarifsuisse et physioswiss sont parvenus à trouver une solution conventionnelle pour les physiothérapeutes permettant de revaloriser leur importante contribution dans le domaine de la santé. Depuis le 1er avril de cette année la plupart des assureurs-maladie clients de tarifsuisse accordent aux thérapeutes une augmentation de la valeur du point de 8 centimes.
28.02.2014
Communiqué
Au terme d’intenses négociations, l’association faîtière nationale CURAVIVA Suisse a pu conclure une convention administrative pour l’ensemble de la Suisse avec tarifsuisse sa. Par cette convention, les partenaires contractants fixent un nouveau standard visant à simplifier la collaboration entre les assureurs et les établissements médico-sociaux.
20.12.2013
Communiqué
Le 1er janvier 2014, les deux assureurs-maladie Assura-Basis SA et SUPRA-1846 SA rejoignent tarifsuisse qui renforce ainsi sa position de plus grande communauté d’achat de prestations.
16.10.2013
Communiqué
L’assureur-maladie Assura deviendra dès le 1er janvier 2014 client de tarifsuisse, la plus importante communauté d’achat de prestations des caisses-maladie. Ainsi tarifsuisse négociera des conventions tarifaires en représentant près de 75% des assurés et 47 assureurs-maladie.
04.10.2013
Communiqué
Après d’intensives négociations, une solution conventionnelle a pu être trouvée dans le domaine de la physiothérapie. Les assureurs-maladie clients de tarifsuisse accorderont aux thérapeutes qui ont adhéré à la convention en vigueur une augmentation de 5 centimes de la valeur du point, représentant près de 5 % dès le 1er novembre de cette année. Cette nouvelle convention est à nouveau ouverte à tous les physiothérapeutes intéressés à une solution conventionnelle. Les factures seront, comme actuellement, adressées directement à l’assureur-maladie conformément au système du tiers payant.
30.08.2013
Communiqué
tarifsuisse sa défend les intérêts des assurés et payeurs de primes lors des négociations tarifaires avec les fournisseurs de prestations. Pour l’année en cours, les économies réalisées s’élèvent à 300 millions de francs. Ce montant provient de la différence entre les revendications initiales des fournisseurs de soins et les tarifs négociés dans plus de 370 conventions tarifaires conclues. Les cantons et contribuables qui financent environ la moitié des coûts de hôpitaux profitent également de ces tarifs, les économies s’élèvent à 170 millions de francs.
04.07.2013
Communiqué
La Conférence des Sociétés Cantonales de Médecine (CCM) et les assureurs-maladie ont pu débloquer la situation épineuse qui règne actuellement dans le domaine de la politique de la santé et émettre une recommandation des valeurs des points tarifaires cantonaux pour les prestations TARMED 2014.
Les partenaires contractuels se sont entendus pour proposer une augmentation dans 9, respectivement 10 cantons ainsi qu‘une diminution dans un canton. Dans les autres cantons, les valeurs restent les mêmes qu’en 2013.
24.04.2013
Communiqué
Le tribunal administratif fédéral admis le recours de tarifsuisse dans un arrêt récent et jugé que le canton de Zoug ne pouvait pas modifier la clef de répartition pour la rémunération des soins aigus et de transition au détriment des assurés
22.04.2013
Communiqué
tarifsuisse sa a décidé de recourir devant le Tribunal administratif fédéral contre la décision du Conseil d’Etat du canton de Zurich du 13 mars 2013 sur les tarifs hospitaliers des hôpitaux de soins aigus pour l’année 2012. L’arrêt de principe escompté enverra un signal fort aux hôpitaux suisses et aura un effet positif pour les payeurs de primes.
28.03.2013
Communiqué
Les assureurs-maladie négocient un tarif plus avantageux avec le CHUV
Les assureurs accidents, militaire et invalidité ont convenu avec les hôpitaux universitaires un prix de base (« baserate ») de CHF 11'213.-. tarifsuisse s’en étonne, car en sa qualité de plus grande société d’achat de prestations pour les assureurs-maladie, elle a convenu avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) un tarif de base de CHF 10'400.-. Les assureurs sociaux fédéraux paient par conséquent CHF 813.- de plus pour les mêmes prestations médicales.
27.03.2013
Communiqué
Le 20 mars 2013, le conseil d’administration de tarifsuisse sa a nommé Monsieur Markus Caminada (45) comme nouveau directeur.
21.03.2013
Communiqué
Le texte n'existe qu'en allemand.
Mit der Festlegung der Tarife ab 2012 im stationären Bereich der Akutsomatik setzt der Regierungsrat des Kantons Zürich neue Massstäbe. Grundlage für den Entscheid der Zürcher Regierung ist ein datengestütztes Benchmarking.
14.12.2012
Communiqué
Après plus de 8 années au service de santésuisse et tarifsuisse sa, Verena Nold Rebetez va changer ses activités professionnelles et devenir la nouvelle Directrice de la clinique Le Noirmont.
16.11.2012
Communiqué
tarifsuisse sa et l’Association Suisse des Physiothérapeutes indépendants (ASPI/SVFP) ont décidé de prolonger la convention tarifaire existante d’une année. Tous les physiothérapeutes qui ont adhéré à la convention peuvent ainsi continuer à appliquer le système du tiers payant en 2013. La convention demeure ouverte à l’adhésion pour tous les physiothérapeutes qui sont intéressés à une solution conventionnelle. En même temps, cette reconduction de la convention donne aux parties le temps nécessaire pour achever les travaux déjà très avancés en vue d’une nouvelle structure tarifaire commune pour les prestations des physiothérapeutes.
26.09.2012
Communiqué
Le Surveillant des prix a formulé ses premières recommandations pour les tarifs 2012 des hôpitaux universitaires. Il recommande un base rate de 9’484 francs pour l’Hôpital de l’Île et de 9’674 francs pour l’hôpital universitaire de Bâle et le CHUV de Lausanne. Il est à noter en particulier que le Surveillant des prix va dans le sens de la méthode utilisée par tarifsuisse sa en ce qui concerne le calcul des coûts pour l’enseignement et la recherche universitaires ainsi que des coûts d’utilisation des immobilisations. Ce qui montre que tarifsuisse sa a pris la bonne décision en rejetant les revendications des hôpitaux universitaires.
19.03.2012
Communiqué
La fédération physioswiss continue à favoriser la confrontation contre les assureurs et a entamé des procédures judiciaires étendues afin d'obtenir gain de cause quant à la hausse de la valeur du point tarifaire exigée. Celle-ci coûterait plus de 110 millions de francs par année aux payeurs de primes. En revanche, l’année dernière, presque 20% des cabinets de physiothérapie ont conclu une nouvelle convention tarifaire avec tarifsuisse. Pour y donner suite, une structure tarifaire valable à partir de 2013 est en élaboration.
17.11.2011
Communiqué
Décision prématurée des cantons romands
Les cantons romands dont les EMS utilisent l’outil PLAISIR pour évaluer les besoins en soins des résidents ont négocié avec quatre assureurs pour leur facturer des « temps de communication ». tarifsuisse sa estime prématuré de rembourser ces coûts – estimés à quelque 20 millions de francs – car leur caractère de « prestation de soins » n’a pas fait l’objet d’une décision définitive. La proposition de tarifsuisse sa de négocier une mesure transitoire valable pour tous les acteurs, en attendant cette décision, n’a pas rencontré d’écho.
04.11.2011
Communiqué
N'existe qu'en allemand.
Der Verwaltungsrat tarifsuisse hat entschieden, dass die in den Verhandlungen geforderten Spitaltarife 2012 der Kantonsspitäler Aarau, Luzern und St. Gallen zu hoch sind. Die von den Spitälern geforderten Tarife würden zu Kostensteigerungen von 23 Prozent führen. Das ist im Interesse der Versicherten nicht akzeptierbar. Deshalb wurde heute an einer Sitzung mit Vertretern der Kantonsspitäler Aarau, Luzern und St. Gallen sowie tarifsuisse das Scheitern der Verhandlungen festgestellt.
23.08.2011
Communiqué
N'existe qu'en allemand
physioswiss hat den Vorschlag von tarifsuisse zum Abschluss eines Nationalen Verlängerungsvertrags abgelehnt. Damit benutzt physioswiss weiterhin die Patienten als Spielball der Verhandlungen. Dies, obwohl sich bereits über 10 Prozent der Therapeuten dem neuen Nationalen Verlängerungsvertrag der tarifsuisse ag angeschlossen haben. Damit ermöglichen diese den Patienten die Behandlung zu den bisherigen Bedingungen.
29.06.2011
Communiqué
Des thérapeutes installés dans toute la Suisse ont conclu une nouvelle convention nationale de physiothérapie. Cette nouvelle convention permet aux patients de bénéficier des mêmes conditions que celles valables jusqu’ici. La facture continuera d’être envoyée directement à la caisse-maladie. Pour les physiothérapeutes qui n’auront pas adhéré à cette convention, la facture sera payée directement par le patient. Dans ce cas, le patient devrait connaître avant le début du traitement le prix exigé par le thérapeute.
15.06.2011
Communiqué
A la suite de la rupture des négociations avec physioswiss, tarifsuisse rend possible la prolongation des conditions contractuelles valables jusqu’ici pour les physiothérapeutes grâce à la conclusion d’une nouvelle convention. En adhérant à cette convention, les physiothérapeutes pourront dès le 1er juillet 2011 continuer de facturer leurs prestations directement aux assureurs-maladie clients de tarifsuisse sa.
17.05.2011
Communiqué
L’augmentation de plus de 20% de la valeur du point tarifaire exigée par physioswiss est inacceptable pour les assureurs-maladie. physioswiss a refusé de reconduire la convention tarifaire aux conditions actuelles comme le lui avait demandé tarifsuisse sa. En l’occurrence, un vide conventionnel deviendra réalité pour toute la Suisse à partir du 1er juillet 2011. A partir de cette date, le système du « tiers garant » s’appliquera à la physiothérapie, c’est-à-dire que les physiothérapeutes enverront leurs factures directement aux patients.